Goûts et passions réunis dans la chambre d’enfant

chambre-enfant

Définissez les espaces de la chambre d’enfant

La chambre d’un enfant est son environnement principal. Il va y passer de nombreuses heures de sommeil, c’est évident, mais pas seulement. Plus l’enfant va grandir plus sa chambre sera son havre de de détente, de loisirs, mais aussi de travail, scolaire pour la plupart. La chambre de l’enfant sera, selon son âge et l’espace qui lui est défini, une aire conviviale où il pourra recevoir ses amis, pour une après-midi ou pour une nuit. Les espaces se doivent d’être définis en amont, privilégier le couchage confortable, pratique et si possible, doublé facilement pour recevoir un copain ou une copine ; très important dès la préadolescence, voire plus tôt, de pouvoir partager soirée et nuit avec sa meilleure amie, idem au masculin. Une fois l’aire de couchage déterminé, le plus loin de la fenêtre pour éviter la lumière trop vive au réveil, il faut évaluer le bureau et les rangements, que ce soit pour le travail, classeurs et autres, que pour le dressing, garde-robe, commode, coiffeuse éventuelle pour les demoiselles. Viennent ensuite l’espace détente, qui peut être sur le lit si la chambre d’enfant est étroite, ou un endroit défini dans un autre angle de la pièce, la plus sombre possible pour conférer le côté cosy de la partie loisir. Tout dépend des goûts et passions de l’enfant pour aménager sa chambre.

 

Customisez son mobilier de bébé à enfant

Une fois tous ses espaces définis, il faut prévoir le mobilier adéquat, qui peut être celui quand il était bébé, mobilier évolutif qui lui permet de l’adapter à son âge actuel et d’y ajouter différents éléments comme un bureau et son rangement et le coin loisir qui bien sûr, ne sera plus le même que lorsqu’il était bébé.

 

Impliquez votre enfant dans le nouvel aménagement de sa chambre

C’est l’occasion de repasser un bon coup de peinture, changer le papier peint et les tapis, coussins et autres tissus pour correspondre à l’âge de votre enfant et faire de sa chambre son environnement privilégié pour de longues heures à venir. Voyez avec lui ce qu’il préfère et pourquoi pas lui demander un petit coup de main, ou plutôt de pinceau, ou encore de customiser ses anciens meubles avec des stickers de papier peint ou de motifs qui le passionnent. Cela lui permettra de s’impliquer davantage dans l’aménagement de sa nouvelle chambre et de rendre plus ludique, pour lui comme pour vous, ces petits travaux.

 

Pour réussir à passer de la chambre de bébé à la chambre d’enfant, qui devra être régulièrement revisitée au niveau de l’aménagement et de la décoration en fonction de l’évolution et de l’âge de votre enfant, il y a un travail de réflexion et de choix à faire avec lui, comme la réalisation de la chambre, à créer aussi ensemble. Partagez vos idées, analysez leur réalisation avec votre portefeuille, n’hésitez pas à réutiliser de l’ancien pour le remettre au goût du jour et surtout de votre fille, ou garçon…

 

Source : Webdeco.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.