La cuisine de style cottage, un art de vivre

cuisine-cottage

La cuisine équipée style cottage est de plus en plus recherchée par les amoureux de nature, un besoin essentiel de retour aux sources authentiques, d’un art de vivre à l’ancienne dans la décoration et l’aménagement de la cuisine, tout en profitant du confort de nos technologies modernes.

La cuisine cottage se veut claire, tonalités de blanc et ses dérivés avec quelques touches pastel pour accentuer la douceur de la décoration cottage. Les matériaux sont naturels avec beaucoup de bois, essence claire de préférence, la plupart du temps peint en blanc, blanc cassé ou cérusé avec une teinte claire tout en gardant les veines du bois légèrement apparentes. Le bois dans une cuisine cottage est partout ; avec le mobilier bien sûr, mais aussi sur les murs, sous forme de lambris et parfois au plafond, poutres apparentes ou recouvrant sa totalité, peint dans les mêmes teintes que le lambris. Celui-ci fait partie intégrante de la décoration cottage, à mi-hauteur avec une moulure pour lui donner une jolie finition et terminer le restant du mur par une peinture ou un joli papier peint à motifs tendres et pastel par exemple,  adaptés aux espaces spécifiques que sont la cuisine et la salle de bains. Le sol est en pierre du pays ou en carreau de ciment, la crédence peut être de même matériau ou en petit carrelage ancien. Le style cottage est lancé, il faut s’atteler au mobilier puis aux accessoires de décoration.

Le mobilier peut être sur mesure en prenant soin de choisir l’habillage en bois avec moulure, blanc ou cérusé, le plan de travail peut être en bois brut de teinte claire de préférence, quoique le bois foncé en contraste puisse être intéressant visuellement. Les poignées de portes et de tiroirs sont en ferronnerie, les étagères, patères et autres support également. Ajoutez l’incontournable évier en porcelaine sous forme de grand bac profond avec une robinetterie vintage et quelques accessoires comme des paniers en osier, des pots en émail, du linge de maison en carreau de vichy ou fleuris, des rideaux assortis ; détails qui vont affirmer la décoration de style cottage dans votre cuisine.

 

Source : Webdeco.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *