La cuisine classique, une décoration simple et efficace

cuisine-classique

 

La cuisine classique est intemporelle

La décoration pour une cuisine classique est simple, fonctionnelle et bien loin des styles décoratifs actuels, au caractère parfois éphémère, du moins relevant de tendances, de modes, qui parfois partent aussi vite qu’elles n’apparaissent. La cuisine classique est cossue, rationnelle, pratique et intemporelle ; elle traverse les années avec classe dans tous les styles de décoration du reste de la maison.

La cuisine classique est tout de bois vêtu

La décoration de la cuisine classique est en bois, chêne ou merisier, pour un mobilier de cuisine de qualité et perdurer des années. Les poignées sont souvent en fer forgé, de style baroque ou campagnard. Le plaquage des portes et tiroirs sont souvent garnis de moulures pour pérenniser le style classique, les teintes sont naturelles selon l’essence choisie, patinées ou cérusées en blanc ou couleur claire pour faire ressortir les veines du bois. Et le rangement est partout ! Les meubles de cuisine sont nombreux à cette fin, avec des étagères supplémentaires pour ajouter des accessoires et décoration de cuisine, des objets décoratifs comme des pots à épices, des paniers de rangement, accessibles rapidement.

Les revêtements de surface de la cuisine classique

La cuisine classique c’est aussi des revêtements de murs, sols et plafonds spécifiques. Indépendamment de sa qualité imputrescible et facile d’entretien, le matériau de prédilection dans une cuisine classique est le carrelage. Il y en a de toute taille et pour tous les goûts. La décoration en cuisine classique est souvent blanche, carrelage blanc mural ou du moins pour la crédence, la partie entre le plan de travail et les meubles hauts. Le sol est souvent aussi en carrelage, toujours pour une question d’efficacité et de facilité. La peinture murale et au plafond est également claire, adaptée à ce type de pièce qu’est la cuisine, où humidité, vapeur et graisse sont son quotidien. Le nettoyage se doit être tout aussi efficace que les autres matériaux, comme le mobilier de cuisine.

L’éclairage dans une cuisine classique

L’éclairage est enfin un point primordial pour assurer de longues heures de préparations culinaires. Le plafonnier, qu’il soit lustre ou applique, est essentiel pour le premier point lumineux, moyen et général, dès l’entrée dans la pièce. Tout le plan de travail sera éclairé aussi, de façon plus précise, grâce à des spots encastrés dans les meubles hauts. Si la partie repas est aussi dans la cuisine, placer un éclairage suspendu juste au-dessus de la table, suffisamment large pour l’éclairer entièrement et passer de nombreuses conviviales avec famille et amis.

Source : Webdeco.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.