Le papier peint, une riche idée pour une décoration murale originale

papier-peint

Le papier peint a retrouvé toutes ses lettres de noblesse depuis peu, avec ces nouvelles tendances de décoration « vintage » ou « cottage », qui reviennent en force et fracas pour nous rappeler des classiques « seventies » par exemple, avec des rééditions de modèles de papiers peints qui reprennent les motifs et les codes couleurs de cette période si riche en formes et couleurs. Les nouvelles technologies de fabrication apportent également leur lot de matériaux et formes improbables, qui font du papier peint un revêtement mural très décoratif, avec une diversité de relief et de dessins, pour le plus grand bonheur des accros de la déco.
Que votre décoration intérieure soit classique ou contemporaine, le papier peint va trouver sa place dans n’importe quel style. L’idée du moment est de ne pas couvrir l’entièreté des murs d’une pièce mais plutôt un pan de mur avec quelques lés de papier peint, faisant ressortir un canapé contre ce mur, le dessus d’une cheminée, ou encore pour appuyer une séparation de pièce sans cloison, juste avec un élément décoratif mural qui vous indique un autre espace, tout en subtilité et raffinement.
Le papier est donc devenu un incontournable dans la décoration de la maison. Il se présente toujours sous forme de lés pour les plus classiques, mais les motifs sont très diversifiés. La grande tendance actuelle est l’exotisme. Flamands roses, perroquets et autres fleurs tropicales prennent la part belle à notre décoration murale, qui vous fait voyager avec des coloris très surprenants ; les dessins sont plutôt réalistes tandis que les couleurs sont totalement en contraste avec le motif, le flamand rose est bleu, le perroquet est rose et les fleurs n’ont pas la couleur de fleurs ! Pour un même motif, vous pouvez trouver une infinité de déclinaisons de coloris, pour toucher le plus grand nombre en fonction de son code couleurs préféré.
Là où les nouvelles technologies interviennent sur la fabrication du papier peint, c’est qu’il devient thermoformé, déformé, aimanté, à dessiner ou à peindre, ce dernier peut même se vanter de s’être approprié un patronyme, c’est le papier peint « Arty », qui a fait l’objet d’un blog précédent : le papier peint se fait art !
Le papier peint thermoformé peut prendre n’importe quelle forme et se colle au mur comme du papier peint normal, mais donne un relief incroyable avec des infinités de coloris, très vifs ou plutôt neutres, en fonction de vos goûts. Le résultat est bluffant et ressemble plus à une sculpture murale qu’à un recouvrement mural : ultra top dans un univers design et contemporain.
Usez donc tant que vous voulez du papier peint pour redorer votre décoration intérieure, lui donner du peps, du cachet, des formes et couleurs atypiques et modernes. Pourquoi pas aussi jouer ce petit côté « vintage » qui nous plait tant avec des rééditions de ces belles années sixties et seventies, où diverses révolutions de meurs et de vie avaient permis des créations très « coup de poing dans l’œil ». Les revoici dans nos intérieurs et c’est tant mieux. C’est ça le secret d’une décoration intérieure réussie : le mélange des genres et des époques, avec goût et élégance ; le papier peint en fait partie.

 

Source : Webdeco.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.