L’aménagement sous pente : idée déco pratique et esthétique

L'aménagement Sous Pente, Gain De Place Et Déco
L’aménagement Sous Pente, Gain De Place Et Déco

L’aménagement sous toit, sous pente, sous escalier est de loin la meilleure manière d’optimiser le rangement en utilisant tous les recoins de la maison, du grenier et de tout espace lié à une pente. De façon esthétique, claire et conceptuelle, l’aménagement d’un mobilier sous pente permet de nombreuses combinaisons de rangement, avec étagères, placards, tiroirs et caissons, de tous les styles déco pour tout type d’habitat, maison ou appartement.

Vos combles sont habitables mais pas encore aménagés, la chambre et/ou la salle de bains sont sous toit mais vous manquez de place, votre escalier vous offre un bel espace sous ses marches … Autant d’espaces perdus qui ne demandent qu’à être remplis ! Pensez à les utiliser pour aborder le rangement autrement. Que vous soyez seul, en couple, une famille qui s’agrandit, le rangement manque inexorablement. Il faut toujours user de trucs et astuces pour trouver de la place et ranger de nouveaux vêtements, bouquins, bibelots, tout en gardant une harmonie et un esthétisme décoratif ! Heureusement, les sous pentes sont là pour remédier à ce casse-tête.

De nombreux professionnels dans l’aménagement de mobilier sous pente et de décoration sont là pour vous aider à optimaliser ces espaces vides, pas assez hauts pour y encastrer un meuble du commerce et trop profonds selon le degré de la pente. Il est alors plus judicieux de faire un petit plan des lieux, avec les métrés exacts tant en hauteur qu’en profondeur, pour créer un mobilier sur mesure. Ces spécialistes de ce type d’agencement se proposent pour la plupart de prendre ces dimensions directement chez vous et de déterminer avec vous vos besoins de rangement et votre style de décoration ; du classique au design, du cottage au vintage en passant par le contemporain, toutes les idées d’aménagement de meuble sous pente se prêteront à votre décoration.

Une fois les mesures définies et le plan de votre espace terminé, plusieurs propositions peuvent vous êtes faites pour faciliter votre choix et vos envies, en tenant compte de votre budget. Vous serez surpris car le mobilier sur mesure a très mauvaise réputation à ce niveau, alors que finalement, il ne reviendra pas ou très peu plus cher qu’un meuble du commerce. Il existe cependant certaines enseignes qui proposent des meubles à placer directement sous les pentes, mais possible qu’avec un certain degré de pente et souvent peu profond, donc peu de rangement. Ce peut être une bonne alternative pour créer une bibliothèque par exemple.

Vous pouvez créer un espace de rangement sous un escalier pour y incorporer penderie et rangement des ustensiles de nettoyage, en finissant par quelques étagères ouvertes pour apporter une touche déco avec cadres et bibelots. Si votre escalier est une pièce maîtresse dans votre espace de vie, vous pouvez créer une belle cave à vins toute en verre, avec des espaces distincts selon la température adaptée aux types de vins ; c’est très tendance dans un appartement ultra contemporain, avec une touche de luxe et de design pour les amateurs.

En bref, l’agencement des sous pentes est évident tant pour améliorer son quotidien au niveau du rangement, que pour apporter une touche épurée à vos pièces de vie en maximisant les placards, meubles et étagères sous toit ou escalier. Que ce soit via un spécialiste ou par vos soins si vous avez l’âme d’un bricoleur, avec quelques tutoriels et outils adaptés, créez vos aménagements sous toutes les pentes de votre maison ou appartement, adaptez leur look à votre déco pour qu’ils se fondent dans le décor ou au contraire, faites-en un meuble unique, décalé et central pour apporter une touche design à l’ensemble.

 

Source : Webdeco.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.