Aménagement et déco cuisine 2016, tendance atelier d’artiste

tendances-cuisine

Cette année 2016 et l’aube 2017 génère une nouvelle tendance déco dans les cuisines. Les grandes formes géométriques imposantes et contemporaines, monochromes blancs, gris ou noirs, froids et impersonnels se voient supplanter par un retour aux notes naturelles, aux matériaux minéraux et végétaux, au toucher velouté et aux couleurs claires, naturelles et pastels, mêlées entre elles pour former un étrange patchwork de matières, d’effets et de coloris. L’ensemble est agencé dans la pièce de vie, la cuisine n’est plus juste un espace technique mais fait partie intégrante du salon, plus de cloison, ni même de bar haut qui cache la moitié de la cuisine. Cette dernière est totalement ouverte, avec ou sans îlot central, et surtout avec le grand retour de la table du repas qui prend une place importante dans la décoration de la cuisine en 2016.

La tendance se veut dans le mélange non pas des genres comme on le retrouve fréquemment dans toute bonne déco digne de ce nom, mais dans le mélange des matières et des couleurs, pour créer une jolie harmonie de teintes et de reliefs différents, dans les tonalités claires et pastel, avec des touchers tout doux qui respectent tous vos sens. Il n’y a plus ni agressivité de forme, ni froideur monochrome, ni coup de poing dans l’œil avec des tons vifs, non ; tout est arrondi, les meubles reviennent aux formes originelles avec leurs veines apparentes, leurs imperfections, on dérive le mobilier de sa fonction première, on le customise, on le ponce, on le lisse, on lui redonne vie et chaleur.

A cela s’ajoute des hauteurs différentes pour rythmer la décoration de votre cuisine. Les linéaires ne sont plus si linéaires, les verticalités et horizontalités se jouent des hauteurs et épaisseurs. Les espaces ne sont plus définis par des cloisons mais par un plan de travail de 2 ou 3 épaisseurs différentes, et pourquoi pas, de 2 ou 3 matières différentes et/ou coloris distincts ; le mobilier n’est plus fait d’un seul bloc, mais se mélange avec des pièces disparates, tout en mettant en valeur les éléments que vous souhaitez.

Enfin, la table du repas a repris une place initiale dans la cuisine d’aujourd’hui. Comme on l’a dit plus haut, l’espace est ouvert sur la totalité des pièces de vie. La cuisine n’est donc plus reléguée entre 2, 3 ou 4 murs, le salon n’est plus séparé par la salle à manger, elle-même enfermée. Mais ça ce n’est pas nouveau. Cependant, le style cuisine américaine fermait tout de même l’espace cuisine par une tablette bar, les nouvelles cuisines contemporaines par un îlot central.

Aujourd’hui, la cuisine est totalement découverte, d’où la nécessité que sa décoration soit en adéquation avec l’ensemble de votre déco intérieure. La table du repas peut tout aussi bien servir de bureau, d’espace de jeux ; c’est la convivialité avant tout ! La tendance n’est plus aux tables hautes qui faisaient fureur il n’y a pas si longtemps. L’engouement pour les pièces « vintage » nous ramène vers des dimensions plus humaines, plus faciles d’utilisation aussi et plus confortables. On aimera la table en formica jaune pastel et les chaises dépareillées en matériaux et couleurs différentes. On aimera les étagères ouvertes sur des bibelots et bouquins de cuisine de nos grand-mères, on sollicitera les nombreuses niches décalées pour y ranger la vaisselle…

Bref, la tendance déco cuisine 2016 ne fait plus place nette ; elle est au contraire un atelier d’artiste, où chacun s’exprime selon ses envies et passions, où chacun sait que le besoin de nature et de naturel fait du bien et que la vie n’est pas faite pour être monochrome, mais gaie et enjouée, comme la nouvelle tendance Déco cuisine 2016.

 

Source : Webdeco.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *