Les moulures : déco et retour à un passé détonnant

les-moulures

La moulure décorative a longtemps été bannie de la déco intérieure; désuète, reléguée à une déco « has been » qui ne reflétait plus la mouvance contemporaine, la moulure autant au plafond qu’aux murs ne se faisait plus, ne ressemblait plus aux carcans des décorations contemporaines nées après les 80ies.

Mais les modes se font et se défont, se perdent et reviennent. Aujourd’hui, la mode déco n’est plus la panacée d’un seul style, mais se veut être un mélange de genres décoratifs, qui rend la déco unique et éclectique, en total accord avec les besoins actuels : retour aux sources, quelles qu’elles soient, vintage, cottage, design des années 50, 60 ou 70, symboles percutants d’années vécues ou pas, mais qui reflètent une âme, disparue avec l’apparition de la déco contemporaine, froide et impersonnelle.

Les moulures décoratives, qu’elles soient de plafond, de mur, de mobilier ou autre, sont aujourd’hui, comme à l’époque d’ailleurs, des finitions à la déco existante. Elles terminent la peinture entre le mur et le plafond, elle apporte une touche déco baroque à un plafond, soit aux angles, soit au centre avec une jolie rosace magnifiée par un lustre de même tendance, soit elle sublime un mur en apportant relief et déco tout en étant sobre et géométrique ; les mouvance Art Nouveau et Art Déco ayant eu un impact très marqué dès le début du 20ième siècle.

La moulure décorative se retrouve de nos jours dans tous les styles de déco et encore davantage dans la déco contemporaine. En effet, ce type de déco est très prisée dans les environnements grandioses, chics et magnifiés par un passé qui a laissé ses empreintes. Alors, vous retrouvez des moulures dans de très beaux et grands appartements haussmanniens, dont la patte Art Nouveau ou Art Déco n’est plus à se faire valoir. L’idée des architectes et décorateurs d’intérieur actuels est de miser sur ce qui existe pour le sublimer et le transformer en décoration contemporaine. On arrive alors à ce fameux mélange des genres déco, qui font de votre intérieur une magnifique « place to be »; mêlant le « vintage » au design, pour une harmonie très personnelle et très percutante ; l’assurance d’une déco réussie, avec mobilier et objets déco total look design, mélangés aux murs et plafonds clairs, où moulures décoratives et cadres et miroirs se jouent de leur passé conjugué au présent. Une réussite complète !

Source : Webdeco.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *